Pirates de Joliette: L'ABC du football

L'ABC DU FOOTBALL

Le football étant un des sports les plus « facile » à apprendre… Voici quelques règles de base pour mieux comprendre le football.


Le terrain
Le terrain mesure 110 verges de longueur sur 65 verges de largeur. Chaque zone de buts mesure 20 verges de profondeur. Le terrain est marqué à toutes les cinq verges d’une ligne qui traverse la largeur du terrain, d’une limite extérieure (appelée ligne de côté) à l’autre. À vingt-quatre verges à l’intérieur de chaque ligne de côté, des lignes appelées hachures servent au marquage de la distance.

Les poteaux des buts sont centrés sur chaque ligne de buts et la distance entre les deux poteaux est de 18 pieds, 6 pouces. Les poteaux montent à une hauteur de 40 pieds et sont soutenus par une barre horizontale placée à une hauteur de dix pieds.

Le ballon
Le ballon de cuir rouge est gonflé à une pression qui varie entre 12,5 livres par pouce carré et 13, 5 livres par pouce carré. Un ballon de football réglementaire mesure entre 11 pouces et 11,25 pouces de longueur. Les lacets exposés ne peuvent mesurer plus de 4 3/8 pouces de longueur et plus de 1 1/8 pouce de largeur. Le ballon pèse entre 14 et 15 onces.


Ballon mort
Le ballon est mort :
Quand un officiel sur le terrain siffle;
Quand un officiel signale que des points ont été marqués;
Quand le ballon sort en touche;
Quand une passe avant est incomplète;
Quand un botté frappe le poteau des buts adverses en vol;
Quand le porteur de ballon ou le receveur de passe est plaqué et que son progrès vers l’avant est interrompu;
Quand le quart-arrière se trouve derrière la ligne de mêlée et qu’un plaqueur le tient fermement et le contrôle suffisamment pour qu’il ne puisse lancer le ballon;
Quand le porteur de ballon est plaqué et ramené vers la ligne de mêlée;
Quand le porteur de ballon entre en contact avec un adversaire et perd l’équilibre de façon à ce qu’une partie de son corps autre que ses pieds et ses mains touche le sol;
Quand le quart-arrière s’agenouille intentionnellement au cours des trois dernières minutes d’une demie;
Quand le quart-arrière glisse au sol les pieds devant au terme d’une course;
Quand le joueur s’agenouille dans sa propre zone de buts;
Quand le porteur de ballon est au sol et qu’au jugement de l’officiel, il n’essaie pas de faire avancer le ballon.

Chronométrage
Un match dure 60 minutes, divisées en quatre périodes de 15 minutes appelées quarts. Les buts sont inversés à la fin du premier et du troisième quart.

Arrêts de l’horloge : L’horloge de match est stoppée
quand des points sont comptés;
quand le ballon traverse les lignes de côté, ce qui signifie qu’il se retrouve en touche;
quand une passe avant est incomplète;
lors de l’évaluation des pénalités;
lors d’un délai causé par une blessure à un joueur;
lorsque le temps expire à la fin de chaque quart;
quand le ballon devient mort après le signal des trois minutes à la fin de chaque demie;
quand un joueur demande un arrêt de jeu;
lors d’une tentative de converti au cours des trois dernières minutes d’une demie ou en temps supplémentaire;
Quand l’arbitre considère qu’il est nécessaire de suspendre le jeu.

Horloge en marche
L’horloge recommencera à fonctionner au signal de l’arbitre : quand le ballon est touché à la suite du botté d’envoi; quand le ballon est prêt à être remis en jeu.

Arrêt de jeu
Chaque équipe a droit à deux arrêt de jeu de 30 secondes à chaque demie.

En touche
Le ballon est considéré en touche quand il touche une ligne de côté, une ligne de côté dans la zone de buts, la ligne de fond à l’arrière des zones de buts ou le sol ou tout objet situé à l’extérieur de ces lignes. Le ballon est aussi considéré en touche quand un joueur en possession touche une ligne de côté, une ligne de côté dans la zone de buts, la ligne de fond à l’arrière des zones de buts ou le sol ou tout objet situé à l’extérieur de ces lignes.

Officiels
Il y a trois à quatre officiels sur le terrain lors d’un match. L’arbitre est en charge de toutes les opérations. Il est assisté par un juge de mêlée, un juge de champ arrière, un juge de touche.

Pointage
Touché - 6 points
Placement - 3 points
Touché de sûreté - 2 points
Placement manqué ou dégagement dans la zone des buts - 1 point
Converti botté - 1 point
Converti par la course ou par la passe - 2 points

Un touché est marqué lorsqu’un joueur transporte le ballon dans la zone de buts adverse ou si le ballon traverse le plan de la ligne de buts.

Un placement est marqué lorsque le botteur propulse le ballon par-dessus la barre horizontale et entre les poteaux.

Un touché de sûreté est marqué lorsque le ballon devient mort en possession d’une équipe à l’intérieur de sa zone de buts.

Un simple est accordé sur un botté de dégagement ou un placement raté lorsque le joueur en possession du ballon s’agenouille ou quitte la zone de buts en traversant la ligne de côté ou la ligne de touche.

Le converti suit un touché. Un point est marqué si le ballon est botté entre les poteaux et par-dessus la barre horizontale. Deux points sont marqués si une équipe franchit la ligne de buts avec le ballon par la course ou par la passe.

Série d’essais
Une équipe dispose de quatre essais pour parcourir la distance de 10 verges ou plus. Après trois tentatives, une équipe peut botter le ballon à l’adversaire, tenter un placement ou tenter un autre essai. Si après ce quatrième essai l’équipe n'a pas réussi à franchir au moins dix verges, elle cède le ballon à l’autre équipe. Une équipe mérite une nouvelle série d’essais si elle franchit au moins dix verges à l’intérieur d’une série de quatre essais.

Passe
Une passe avant réglementaire est lancée par un joueur, habituellement le quart-arrière, à partir de derrière la ligne de mêlée, soit la ligne où le ballon est mis en jeu, à un receveur éligible se trouvant plus près des buts adverses. Les receveurs éligibles portent les numéros de 1 à 49 ou de 70 à 89. Les joueurs arborant les numéros entre 50 et 69 ne sont pas autorisés à recevoir des passes avant. Une seule passe avant est autorisée à chaque jeu. Les coéquipiers ont le droit de s’échanger autant de passes latérales ou arrières qu’ils le désirent. Une passe avant est considérée complète lorsqu’elle passe d’un joueur situé derrière la ligne de mêlée à un de ses coéquipiers se trouvant plus près des buts adverses sans que le ballon ne touche le sol ou les poteaux des buts. Une passe est considérée incomplète lorsque le ballon touche le sol, les poteaux des buts, tombe en touche ou est attrapé par un joueur en touche.

Match nul
En cas de match nul, une équipe prend possession du ballon à la ligne de 35 de l’équipe adverse. Si l’équipe A compte, l’équipe B devra compter pour égaler le pointage, si l’équipe B ne réussis pas à égaler ou dépasser le pointage, elle perd le match.


Pénalités


Hors-jeu (5 verges)

Aucun joueur ne peut traverser la zone d’une verge qui se trouve entre les équipes offensive et défensive avant le début du jeu.

Procédure illégale(5 verges)

Mouvement d’un joueur de ligne ou mouvement vers l’avant d’un demi avant la mise en jeu du ballon.

Retenu(10 verges)

L’utilisation des mains et (ou) des bras pour retenir un adversaire est illégale en tout temps sauf pour plaquer le porteur du ballon.

Zone de protection (15 verges)

Aucun joueur ne peut se trouver à moins de cinq verges d’un autre joueur qui tente d’attraper un botté.

Passe illégale (10 verges)

Lorsque le joueur travers la ligne de mêlée avant de lancer le ballon ou lance une deuxième passe avant pendant le même jeu.

Plaquage par derrière (10 verges)

Bloquer un adversaire autre que le porteur du ballon par l’arrière de façon telle que le joueur fonce dans le dos de l’adversaire ou tombe sur l’arrière de ses jambes.

Interférence contre la passe (endroit de la faute)

Restreindre la capacité d’un joueur de capter une passe ou de se rendre à un ballon lancé.

Substitution ou participation illégale (10 verges)

Les joueurs ne sont pas autorisés à entrer sur le terrain pour prendre part au jeu après que l’arbitre ait signalé la mise au jeu.

Trop de joueurs(10 verges)

Plus de 12 joueurs sur le terrain.

Se débarrasser du ballon intentionnellement

Lorsque le quart-arrière lance le ballon au sol sans intention de trouver un receveur éligible

Conduite reprochable(10 verges)

Pour discussion avec l’arbitre. Fréquemment décerné pour conduite antisportive.

Retarder la partie (5 verges)

Après le signal de l’arbitre une équipe a vingt secondes pour mettre le ballon en jeu. Aussi appelé délai de mise en jeu.

Blocage illégal(10 verges)

Après un échappé, une interception ou la récupération d’un botté bloqué, il est illégal de frapper un plaqueur potentiel sous le niveau de la ceinture.

Contact avec le botteur (10 verges)

Il est illégal d’entrer en contact avec le botteur alors qu’il botte un placement ou un converti.

Blocage illégal par derrière (15 verges)

Survient quand un joueur, lors de la remise du ballon :a) se trouve à plus de trois verges du joueur de ligne offensif ou;b) se trouve en mouvement vers le ballon à moins de trois verges du joueur de ligne offensif à partir d’un point situé plus loin vers l’extérieur, il lui est interdit de se déplacer latéralement vers le ballon et d’entrer ne contact avec un adversaire sous le niveau de la ceinture à l’intérieur de cinq verges de la ligne de mêlée.